Untitled Document
   Bernard Garo
"… Un bleu que blanchissait un vert nocturne découpait en brun-noir, vaguement auréolé d'un gris un peu jauni, l'irrégularité froide des bâtiments qui se détachaient sur l'horizon estival." Fernando Pessoa

De renommée internationale, l’artiste nyonnais Bernard GARO, qui s’exprime tant à travers la peinture, la photographie, les performances interdisciplinaires, les installations in situ, la xylographie que l’art textile, présente les premières œuvres d’une nouvelle série picturale, dont l’inspiration trouve ses racines aux confins de l’Occident européen : Lisbonne. Dans le cadre du projet ARIL (Alexandrie, Reykjavik, Istanbul, Lisbonne) initié en 2004, l’artiste poursuit son périple aux frontières de l’Europe, explorant les cités cardinales du continent avec au cœur la Suisse, comme point d’ancrage et de référence. L’aventure tant géographique que culturelle sous-tendant la démarche de l’artiste est une tentative pour lui, - radicalement plongé dans la contemporanéité -, de faire resurgir la mémoire d’un passé, impérial, prestigieux, royal ou austère, selon les civilisations incarnées par les capitales visitées et l’aura dont elles jouissaient. C’est aussi pour Garo une manière de prendre la mesure et la conscience du vaste héritage culturel parvenu jusqu’à nous, et de s’imprégner des traces archéologiques, historiques, géologiques ou autres, véhiculées.
Lisbonne, une ville aux sept collines à l’image de Rome, troisième volet du parcours ARIL, a séduit et envahi l’imaginaire de l’artiste : la diversité et la précision des décors, les façades lézardées, les ruelles étroites de l’ancienne cité où l’on entend raisonner les sons mélancoliques des fados… C’est aussi un panel d’azulejos (un art du carrelage importé par les Maures) au détour d’une rue, jouant les bleus sur fond blanc, étincelant sous la lumière des midis torrides; les calçadas, caractéristiques pavés portugais à motifs noirs et blancs à la mémoire de l'océan et des conquêtes ; les passages à l’aspect mauresque, agrémentés d’une fenêtre à décor de style manuélin. Ces richesses côtoient les réalisations les plus contemporaines de la ville, notamment l’Oriente, la Gare de l’Orient, aux jeux de lumière et de lignes architecturées évoquant une palmeraie aux tonalités de ciel et de terre, en rupture avec le calme des anciens quartiers.
L’art de Bernard Garo a cette magie de transformer, de transposer ce foisonnement d’éléments, vécus, ressentis, visualisés, empreints d’émotions, en une réalité picturale vivante, transportant le spectateur dans des espaces insoupçonnés, le plongeant instantanément dans la réalité puissante de son expression plastique, minérale, géologique, et de sa vision intérieure, de son regard scrutateur, interrogeant, fouillant le sol et l’intérieur des choses et de la terre. Habité de tous ces éléments, l’artiste les traduit avec la fougue totale et entière qui le caractérisent, dans un nouveau travail fascinant à découvrir ! Une visite à l’atelier permet en outre de compléter cette nouvelle vision, totalement inédite.

*************************************************

Bernard Garo vit et travaille entre Nyon et Paris. Lauréat de plusieurs concours, notamment du prix artistique de la Ville de Nyon (1994). Il a réalisé plus d’une centaine d’expositions à travers l’Europe et en Suisse depuis 1989, ainsi que des Performances interdisciplinaires avec le Collectif de la DernièreTangente depuis 10 ans.
Le travail 2010 a été réalisé avec le soutien d''assistants; Alessia, Grégory, Maulde et Nina


Dr.Danielle Junod-Sugnaux


 >> Téléchargez l'Affiche << 

  Bernard Garo